16 octobre, 2006

Have a Kit-Kat

Avant de lancer sa propre ligne de vêtement et sa chaîne de restaurant de luxe mais aussi de créer son propre parti politique, le Beness Blog se devait de marquer les esprits des gens. C'est chose faite puisque un des plus grands quotidien allemand, le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" ou FAZ, a décidé de laisser de coté sa tendance libérale et conservatrice pour se rapprocher des idées du Beness Blog!

Un des articles de Beness Blog a ainsi été traduit dans leur quotidien!!!
Prochaine étape: sponsoriser une grande équipe de football! Le ASP Vauban serait intéressé (120, c'est un appel du pied) ainsi que l'Equipe de France de football selon mes sources!! Oui oui!!

L'article est ICI !

C'etait un petit pause pour flatter mon égo, à bientôt pour des nouveaux reportages sur le chili!!!

11 octobre, 2006

Une bière et des feuilles de coca!

Nous voilà de retour du désert d'Atacama, le désert le plus aride du monde! L'occasion pour moi d'alimenter le blog de quelques articles... Et je commence par un article sur des "lagunas" très spéciales: les "lagunas cejas"! Situées en plein milieu du salar d'Atacama, le 3ème plus grand salar du monde, ces lagunes ont une concentration en sel très très élevée. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'acheter une bouée pour piquer un petit somme sur l'eau à l'heure de la sieste: l'eau vous porte! Vous flottez! Allongez-vous, fermez les yeux, et dormez! Bon il ne faut pas être trop frileux, car malgré la chaleur ambiante et le soleil de plomb, la température à la surface ne dépasse pas les 20 degrés celcius! Cependant, la nature faisant bien les choses, ces lagunes sont équipées de chauffage au sol! En effet, dans les profondeurs de la lagune, l'eau entre en contact avec des roches volcaniques brûlantes. Des courants d'eau chaude montent ainsi vers la surface. A 1m50 de la surface, l'eau est donc chaude voir très très chaude!
De plus, comme vous pouvez le voir sur les photos, l'eau de ces lagunes est d'un bleu turquoise intense. je pensais que cette couleur n'existait que sur les photos travaillées avec Photoshop, et ben non!

Soleil de plomb, eau turquoise, plage de sel et à quelques centaines de mètres de nous, des flamants roses, tout était réuni pour passer une moment merveilleux! Pour nous en assurer, nous avions même pris la précaution de demander l'autorisation d'accés à un arbre sacré, planté au milieu du désert. Cette arbre est en effet le "garde" de ces lagunes. Pour avoir le droit d'y aller, il faut ainsi lui faire une offrande (des feuilles de coca et de la bière "Cristal" en l'occurence) et invoquer le dieu Licancabur (un volcan) qui se situe juste en face de lui. Il nous a laissé passer ;-)! La bière devait être bonne!

Pour voir plus de photos de notre séjour: CLIQUEZ ICI !!!

04 octobre, 2006

Un point de la planète s'alluma minuscule...

Vánamos a Valparaiso,
al insolito puerto sin puertas
a la puerta
de los anchos mares



Pablo Neruda
Le week-end dernier, Javiera et moi sommes allés faire un tour du coté de Valparaiso, ville située à 115km à l'ouest de Santiago. Déclarée en 2003 Patrimoine culturelle de l'Humanité par l'UNESCO, cette ville vaut vraiment le coup d'oeil. Elle présente une configuration tout à fait particulière: en effet, elle est composée de 44 "cerros" ou collines, couvertes de maisons de toutes les couleurs mais aussi de vieilles baraques, qui donnent l'impression de pouvoir s'écrouler d'un moment à l'autre tellement leur construction semble précaire (certaines sont montées sur pilotis, au-dessus d'un ravin de 15 ou 20 mètres!).
La meilleur facon de découvrir cette ville est en fait de l'arpenter à pied, de parcourir les cerros au fil des "ascencores" (ascenceurs et funiculaires), tous classés "Monumentos Historícos" et présentant chacun une particularité. Je peux par exemple citer l'ascenceur "Polanco" (voir photo ci-dessus), qu'on peut atteindre au bout d'un vieux tunnel d'environ 300 mètres (ne surtout pas penser que Valparaiso est une zone sismique à risque !!!!) suivi d'un ascenceur "old-school" piloté par un vieux à qui il doit rester en tout et pour tout 2 dents!
Pour voir quelques photos, cliquez sur la dernière photo. Pour lire les commentaires, cliquez alors sur la photo dans le diaporama.