04 octobre, 2006

Un point de la planète s'alluma minuscule...

Vánamos a Valparaiso,
al insolito puerto sin puertas
a la puerta
de los anchos mares



Pablo Neruda
Le week-end dernier, Javiera et moi sommes allés faire un tour du coté de Valparaiso, ville située à 115km à l'ouest de Santiago. Déclarée en 2003 Patrimoine culturelle de l'Humanité par l'UNESCO, cette ville vaut vraiment le coup d'oeil. Elle présente une configuration tout à fait particulière: en effet, elle est composée de 44 "cerros" ou collines, couvertes de maisons de toutes les couleurs mais aussi de vieilles baraques, qui donnent l'impression de pouvoir s'écrouler d'un moment à l'autre tellement leur construction semble précaire (certaines sont montées sur pilotis, au-dessus d'un ravin de 15 ou 20 mètres!).
La meilleur facon de découvrir cette ville est en fait de l'arpenter à pied, de parcourir les cerros au fil des "ascencores" (ascenceurs et funiculaires), tous classés "Monumentos Historícos" et présentant chacun une particularité. Je peux par exemple citer l'ascenceur "Polanco" (voir photo ci-dessus), qu'on peut atteindre au bout d'un vieux tunnel d'environ 300 mètres (ne surtout pas penser que Valparaiso est une zone sismique à risque !!!!) suivi d'un ascenceur "old-school" piloté par un vieux à qui il doit rester en tout et pour tout 2 dents!
Pour voir quelques photos, cliquez sur la dernière photo. Pour lire les commentaires, cliquez alors sur la photo dans le diaporama.

1 commentaires:

À 22:23 , Anonymous Anonyme a dit...

quelles belles photos de ce point de la planète que tu découvres au fur et à mesure: j'imagine très bien le vieux chilien à deux dents pilote de l'ascenseur !!!
la mas hermosa
bon voyage vers le désert d'Atacama !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil